Un petit jouet mécanique - Marie Neuser



Titre : Un petit jouet mécanique
Autrice : Marie Neuser
Editeur : Pocket
Date de parution : Mai 2015



Encore un livre qui trainait dans ma bibliothèque depuis un petit bout de temps...

Un petit jouet mécanique nous raconte les vacances des seize ans d'Anna passées dans un village Corse. Cet été là, sa grande soeur arrive avec sa toute jeune fille... Anna est suspicieuse... Et si sa soeur voulait du mal à son bébé ?

Arrivée à la page 60 (sur 180) du roman j'avais l'impression qu'il n'avait toujours pas démarré... Et, en fait, il ne démarre pas du tout. L'ambiance installée ne m'a donné aucun frisson, dommage pour un roman noir...

De plus le personnage principal, Anna, est le cliché de l'adolescente torturée et sa soeur, Hélène, en est un aussi, dans un autre genre.
Niveau choix dans l'intrigue, on ne comprend pas bien l'intérêt d'avoir une scène d'ouverture avec une Anna Adulte qui retourne dans la maison de ses vacances d'enfants... Choix étrange dans la narration également, celle-ci change de paragraphe en paragraphe passant du "je" au "vous" sans que l'on comprenne vraiment où l'autrice veux en venir.

Malgré tout, j'ai trouvé que l'autrice avait un joli style et que certaines phrases/idées/paragraphes étaient particulièrement bien tourné.es... Dommage donc, que l'histoire ne suive pas...


☆☆☆☆

Commentaires