[LES LIVRES DES AUTRES] Anthony (La Kube)



Anthony : Le livre me permet d'émerger tranquillement le matin (coincé contre la vitre du métro) et de me détendre juste avant de m'endormir. Mais le meilleur moment pour lire reste quand même le week-end ! Les romans que j'aime sont très variés : j'apprécie par exemple beaucoup les romans historiques, les contes philosophiques, les policiers qui nous plongent dans une époque ou des pays que l'on connait peu ! J'aime aussi découvrir de nouveaux auteurs (surtout étrangers) ! 


Le goût de lire m'est venu assez vite après l'apprentissage de la lecture. Je me souviens de la bibliothèque que je dévalisais (avec 5 livres maximum à la fois si mes souvenirs sont bons !)





Sacrées sorcières de Roald Dahl, Folio

C'est LE livre et l'auteur qui ont marqué mon enfance ! Roald Dahl est très connu pour son fameux Charlie et la Chocolaterie bien sûr, mais aussi Matilda ou James et la grosse pêche. Le livre dont je veux parler ici est un peu moins connu mais vaut le détour : Sacrées sorcières !

Chez Roald Dahl, les sorcières peuvent transformer les enfants qu'elles n'aiment pas en souris ! De plus, elles ne portent pas de chapeaux, ne volent pas sur leurs balais et il est très difficile de les identifier. C'est pourtant la mission menée par le jeune héros accompagné de sa grand-mère qui se retrouvent plongés au sein du congrès annuel des sorcières ! Un roman drôle et très prenant !


L'aveuglement de Jose Saramago, Points

C'est LE livre qui m'a marqué l'année dernière, mon gros coup de cœur. Une terrible plongée dans ce que l'homme a de plus sombre.

Dès le début du roman, une épidémie prend forme et se propage : les victimes perdent la vue. L’Etat prend alors rapidement une série de mesures afin d’endiguer la terrible épidémie… Les aveugles sont isolés et mis en quarantaine. Commence alors une véritable descente aux enfers pour la dizaine de personnages que l’on suivra tout au long de ce chef d’œuvre qui traite avant tout des relations humaines. Comment vont s’organiser les communautés isolées et rejetées ? A quel point l’homme est-il un loup pour l’homme ? Comment certains tireront profit de l’aveuglement au détriment de malheureux qui perdront tout ? Et enfin, jusqu’où l’Homme peut-il aller pour satisfaire ses propres intérêts ? Je vous conseille vivement de lire ce roman brillant et très accessible du prix Nobel portugais Jose Saramago. Un roman universel sur les relations humaines.


L'oiseau des morts d'André-Marcel Adamek, Espace Nord

Le second livre qui m'a beaucoup touché l'année dernière. Un conte philosophique dans la peau d'une corneille !

En lisant ce très court roman belge, on ressent quelque chose d’incroyable : durant cette centaine de pages on vit dans la peau (et sous les plumes) d’une corneille ! Le roman débute en effet dans le nid des parents du narrateur. Adamek nous plonge ensuite au sein de la communauté de ces corvidés : on finit presque par se sentir intégré au sein de ce groupe qui évolue selon ses propres règles. Le roman s’intéresse aussi à la relation entre l'homme et l'animal. Porté par un style à la fois élégant et efficace, ce roman réussit la prouesse de nous toucher en quelques pages. Son défaut ? Il est vraiment trop court !


Anthony est le cofondateur de Kube (www.lakube.com) la box livre par des libraires indépendants.


Retrouvez Les Livres des Autres par ICI.

Commentaires

  1. L'aveuglement m'intéresse bien !!! Merci à Anthony pour ce partage :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire