Les Geôliers - Serge Brussolo


Titre : Les Geôliers
Auteur : Serge Brussolo
Editeur : Folio
Date de parution : Janvier 2017



Dans une ambiance mystérieuse et sombre nous suivons Jillian Caine, scénariste engagée par le réalisateur star du "cinéma vérité" pour retracer la vie d'une meurtrière.

L'intrigue est palpitante même si on croise quelque faiblesses, surtout dans la deuxième partie du roman. A ce moment là, l'intrigue devient évidente, sans surprise.

J'ai apprécié l'enquête initiale de la scénariste pour comprendre la vie de cette femme assassin, ensuite ainsi que les scènes de fuites dans la forêt. Ces scènes la en particulier m'ont fait penser a une épopée fantastiques dans une forêt enchantée, même si l'histoire évoque plus des créatures extra-terrestres, le roman est construit de tel façon que l'auteur peut mélanger les genres sans problème.

Concernant les personnages, la question n'est pas savoir si on doit les aimer ou non, c'est plus compliqué que cela. Ils sont tous assez antipathique, glauques et étrange... Bien loin de personnages lisses et attachants. Mais, pour moi, c'est cette bizarrerie qui les rend unique et qui offre cette mystérieuse voix au roman de Serge Brussolo.

Malgré les défauts (de plus en plus présent sur la fin), j'ai passé un chouette moment de lecture !

On m'a beaucoup conseillé la lecture de l'oeuvre de Serge Brussolo et, dès le débuts, on m'a expliqué que celui-ci n'était pas son meilleur. Je ne suis donc pas déçue car je m'attendais à pire. J'ai finalement apprécié le côté absurde que l'on discerne à certain moment du roman, le tout dans une ambiance bien glauque.


☆☆☆☆

Commentaires