Illuminae Dossier Alexander 01 - Amie Kaufman & Jay Kristoff




Titre : Illuminae Dossier Alexander - 01
Auteurs : Amie Kaufman et Jay Kristoff
Editeur : Casterman
Date de parution : Septembre 2016
Traduit de l'anglais (Australie)



En lisant Illuminae, il faut d'abord passer l'étonnement. Effectivement, le roman est sous forme d'un dossier regroupant conversation par mail ou par tchat, rapport de mission, transcription de vidéo-surveillance, ...
En commencent ma lecture, j'ai eu la crainte que l'énorme travail sur la forme ai été fait au dépend du fond... Mais pas du tout !
J'ai tout de suite été happée par l'intrigue du roman. L'aventure (ou la mésaventure) vécue par les deux personnages principaux Ezra et Kady est parfaitement construite. Et même si je n'ai pas vraiment apprécié le petit couple et leur histoire sentimentale, j'ai trouvé du réconfort dans les autres personnages et notamment AIDEN, l'Intelligence Artificielle.

Le roman est addictif et les 600 pages se lisent très très vite. Pourtant, à la moitié du roman, j'ai ressenti une petite baisse d'interêt , sentant comme une répétition dans les supports proposés. Cela est vite passé car l'intrigue s'accélère et les interaction avec l'Intelligence Artificielle se font plus nombreuse, et c'est ce que j'ai préféré lire.

En tentant de revenir sur mes impressions sur ce roman je me suis rendu compte de la complexité de l'exercice. Comment parler d'un roman qui base son originalité sur sa forme ?
De plus, ce roman nous emporte d'une telle façon que l'on oublie aisément les quelques défauts que l'on croise.

Un OVNI, donc.

Finalement, même si le principal atout de ce roman de science)fiction est son format on y trouve autre chose... Un petit plus qui nous kidnappe de notre quotidien pour nous enfermer à bord de l'Hypatia avec Kady, ou au sein de l'Alexander en compagnie d'Ezra.


☆☆☆☆

Commentaires