Sorceleur, le dernier voeu - Andrzej Sapkowski


Titre : Sorceleur, Le dernier voeu
Auteur : Andrzej Sapkowski
Editeur : Milady
Année de parution : 1993
Traduit du polonais



En commencent ma lecture, j'ai eu une petite frayeur... J'ai cru me retrouver face à des nouvelles alors que je m'attendais  à un grand roman de dark-fantasy. En fait, la narration sort des sentiers battus en offrant des chapitres plus ou moins long (parfois eux-même découpé en sous-chapitre) qui raconte tous une mission du sorceleur. Même si le fil rouge n'est pas évident, on comprend qu'à travers les différentes aventures on suit la quête de Geralt, le sorceleur, pour se sentir humain, accepté par le peuple qui a appris, dans les rumeurs et les légendes, que les sorceleurs étaient des être cruels et sanguinaires.

On retrouve souvent dans les épopées du héros, des contes classiques réinventé avec intelligence. J'ai particulièrement aimé la réécriture de la Belle et la Bête où l'on rencontre Nivellen, un monstre enjoué et bavard qui conte as mésaventure avec détachement et humour.

Retrouver Geralt de Riv (que j'aimais déjà très fort dans la série de jeux-vidéos The Witcher) a été un pur moment de plaisir. C'est un personnage intéressant et riche en nuances. J'ai d'ailleurs trouvé certains chapitres qui décrivent des moments introspectifs du héros (et qui arrive tel des interludes entre deux missions) véritablement touchants !

Même si j'ai eu peur (au début) de trouver des répétitions dans les différentes aventures du sorceleur, je ne me suis pas ennuyer un seul instant. Je lirais donc avec plaisir la suite de la quête d'humanité de ce héros au coeur sombre.

☆☆☆☆

Commentaires