Les chroniques d'Ataraxia : L'odyssée d'Amos - Thierry Maugenest


Titre : Les chroniques d'Ataraxia : L'odyssée d'Amos
Auteur : Thierry Maugenest
Editeur : Tohu Bohu Editions
Date de parution : Février 2018


Amos, alors qu'il allait obtenir un titre prestigieux, est relayé à la lie de la société. Il va donc fuir, se cacher. Très vite, il va se rendre compte que quelque chose cloche dans ce monde où tout va toujours bien...

L'odyssée d'Amos est un roman d'aventure, un récit utopiste, de la science-fiction, ... C'est un ouvrage au multiple facette qui s'ajoutent à la richesse de l'univers inventé, pendant 10 ans, par François Bournaud. Il a inventé le monde d'Ataraxia, l'a cartographié, a raconté sin Histoire et dessiné sa faune et sa flore (illustration que l'on retrouve dans le livre).

Ce roman n'est pas seulement une aventure palpitante, il apporte aussi de nombreux questionnement sur les limite de l'utopie dans laquelle vit le héros. Ici, pour être heureux, il faut vivre en accord avec la nature et respecter des principes sacrés. L'un de ceux-la est la Liberté, mais où commence la liberté lorsque celle-ci est dictée par des règles très strictes ? 
Je me suis également interrogée sur le respect des lois par l'Autorité, qui, pour veiller au maintient du bonheur, doit souvent outrepassé les règles qu'elle a dictée. 
Mais aussi : Doit-on respecter le règlement pour se protéger de ceux qui le dépasse?
Les questions s'enchainent et les pistes de réponses se multiplient. Effectivement, on remarque vite que les personnages sont autant de solutions aux problèmes posés.
Leurs construction est réfléchies, poussées. Et, même si ils flirtent avec un model manichéen, apporte quelques nuances, surtout chez le "méchant" de l'histoire qui semble porté par une idéologie fouillée et qui permet d'ouvrir des débat dans et sur cette société aux allures de perfection.

Beaucoup d'interrogations, donc, mais cela ne fait pas du roman quelque chose d'imbuvable et de purement philosophique. L'histoire reste prenante, riche et interessante ! Idem pour les personnage.
Un petit défaut (mais sans doute lié à ma petite panne de lecture du début de mois de février), même si j'avais VRAIMENT envie de connaître la suite de l'histoire, j'ai parfois eu un peu de peine à reprendre la lecture.

J'aurais aussi préféré des notes en bas de page putôt qu'un lexique en fin d'ouvrage, puisque, même si on finit pas s'habituer aux termes Ataraxiens, on perd un peu de rythme au début du roman.

Merci aux éditions Tohu-Bohu pour l'envoi de cet ouvrage qui a su me faire voyager dans une contrée très lointaine en compagnie de personnages attachants !

☆☆☆


Commentaires