La passe-miroir III, La mémoire de Babel - Christelle Dabos



Titre : La Passe-Miroir, livre 3 : La mémoire de Babel
Auteure : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : Juin 2017



Attention, ceci est la chronique d'un tome 3.
Voici le tome 1 et le tome 2.

Il y a de ces univers que l'on a du mal à quitter... Des univers doudous dans lesquels on se sent bien. C'est le cas pour moi de Harry Potter, des Royaumes du Nord ou encore de Narnia. La Passe-Miroir à rejoint les rangs de ces romans jeunesse hors du communs !

Ce troisième tome nous emmène sur l'arche de Babel, une cité cosmopolite, intrigante et riche en secrets (que 500 pages n'ont pas totalement réussi à éclairer). J'espère que le livre 4 se déroulera (en partie) sur Babel, je veux en savoir plus sur les Lords du LUX, sur leurs lois abusives, sur leurs esprits de famille.. Et, en même temps, je veux continuer à découvrir ce vaste monde...

Avec ce voyage dans ce lieu nouveau, on rencontre aussi de nouveaux personnages. On croise un liseur et de jeunes gens aux pouvoirs exceptionnels...
On retrouve aussi Victoire, la fille de Bérénilde et du seigneur Farouk. A travers quatre chapitres, on voit le monde avec ses yeux, on en apprend un peu sur ces capacités qui semblent si puissantes pour une toute petite fille... Effrayantes même ! C'est dans ces chapitres ci que l'on peu d'autant plus apprécier le talent de Christelle Dabos ; elle crée ici une ambiance différente du reste de la saga, sombre et pesante...

J'ai également aimé retrouver Ophélie, qui après avoir passé plus de deux ans à se morfondre de l'absence de son époux, a enfin la possibilité d'aller de l'avant. On découvre chez elle une nouvelle force de caractère et une combativité qu'elle commençait tout juste à avoir à la fin du livre 2. Cette volonté sans faille qu'elle a de vouloir retrouver Thorn m'a ému, et sentiment étrange, m'a remplie de fierté. C'est peut-être d'avoir suivi son évolution depuis le premier tome de la saga qui m'a donné cette impression.

Là où le livre 1 était une découverte du monde, le livre 2 une enquête palpitante, le livre trois semble être un roman d'espionnage parfaitement construit...
Les révélations tombent à point-nommé, les secrets ne sont pas toujours bien gardés et les trahisons ne sont jamais loin.

Voilà... Je fais maintenant partie des impatients... A quand le tome 4 ?


☆☆☆☆☆

Commentaires