Les sorcières du clan du nord, tome 1 : Le sortilège de minuit - Irena Brignull




Titre : Les sorcières du clan du nord, tome 1 : Le sortilège de minuit.
Auteure : Irena Brignull
Editeur : Gallimard jeunesse
Date de parution : Avril 2017
Traduit de l'anglais (U.K.)



Clarée et Poppy, deux jeunes filles d'horizons biens différents, n'auraient jamais dû se rencontrer... Pourtant, leur puissante amitié va chambouler leur vie. Mais aussi le monde mystérieux des sorcières. 

Il ne faut jamais trop en attendre d'un roman, on risque bien souvent d'être déçu. Ici, c'est la magnifique couverture qui fait que je l'ai surévalué. J'en attendais beaucoup plus que ce qu'il avait finalement à offrir. Ce qui est un peu bête car, comme le dit l'adage Il ne faut pas juger un livre par sa couverture.

Lorsque l'on démarre ce livre , on est tout de suite emporté par cette ambiance magique, chaleureuse, agréable. Et les premiers chapitres se lisent d'une traite... Le problème vient plus tard. Une fois posée, je n'avais pas cette envie folle de reprendre le livre. Le style est fluide et offre une lecture rapide et confortable mais il n'y a pas se phénomène d'addiction qui peut parfois toucher un lecteur.
Concernant l'histoire en elle-même, l'amitié entre Clarée (la sorcière) et Poppy (l'humaine) est assez jolie, pourtant la construction de celle-ci n'est pas assez développée et tout semble arriver comme par magie. Mais cette belle histoire, qui aurait pu se suffire à elle-même, vient être complètement polluée par un triangle amoureux. C'est aussi cet aspect là qui a pour moi gâché l'intrigue et le rythme...Sans cette histoire d'amour, on aurait pu être face à un tout autre roman (qui m'aurait plus convaincue). C'est d'ailleurs se qui me ruiner pas mal de roman ado, cette idée un peu absurde que l'auteur est obligé d'ajouter une romance à son histoire.
Pour revenir sur l'intrigue, même si ekke étaut assez évudebten tiyte ces gustiure de sorcièresn de prophétie, de découverte de soit, étaient agréable à lire. (Sans cette romance... Je me répète mais scregneugneu... Ca m'énerve !)
J'ai également aimé le traitement que l'auteure a fait de l'univers magique. C'est le gros point positif ! Cette idée de société secrète de sorcière (uniquement féminine) vivant non loin des humains. Cela semble assez réaliste au final, rappelant un peu les covens des sorcières Wicca.
Parlons, enfin, des personnages. Même si les deux amies semblent plutôt mignonnes et attachantes, j'aurais préféré que leur caractère soit un peu moins convenus, tout comme la construction de leur duo. Le model de La Douce et de la Rebelle est déjà vu tant de fois.
J'aurais aussi aimé que les autres personnages soit plus approfondis. Il avaient tous un gros potentiel qui n'est finalement pas exploité...

Tout ces petits détails ne me donnent pas envie de découvrir la suite de cette saga. Mais peut-être que si j'étais partie avec moins d'attente, se roman m'aurait un peu plus plu, qui sait ?

☆☆☆☆


Commentaires

  1. Hello,
    Je trouve ton avis très intéressant car je n'avais lu que du positif de ce livre. Si je compte néanmoins le lire, cela me permet de ne pas avoir trop d'attente, comme c'était ton cas alors merci à toi.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Je suis contente que l'article t'ai aidé. Comme je l'ai dit, il y a plein de belles choses dans le livre, mais a prendre avec des pincettes. J'espère qu'il te plaira !
      A bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire