La Passe-miroir II, Les Disparus du Clairdelune - Christelle Dabos



Titre : La Passe-Miroir II, Les Disparus du Clairdelune
Auteure : Christelle Dabos
Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : Novembre 2015


Attention, ceci est la critique d'un deuxième tome ! 

Là où le premier tome pêchait (au niveau du rythme des 130 premières pages ainsi que la personnalité des deux personnages principaux), le tome deux excelle.

Aucun problème de rythme donc, puisque dès la première phrase, l'auteur nous attrape pour ne plus nous relâcher (JAMAIS !).

Pour les personnages ensuite, alors qu'Ophélie et Thorn m'avait souvent agacés, ils gagnent en profondeur. La jeune femme perd de sa naïveté, elle grandit, s'émancipe. Alors qu'elle était encore une enfant, ici, elle devient adulte. La gamine maladroite des Fiancés de l'Hiver se voit confronter à des évènements qui l'oblige à prendre ses responsabilité, à devenir une femme qui n'a plus le droit à l'erreur (tout en restant maladroite).
Concernant Thorn, l'intendant taciturne du Pôle, ce n'est pas réellement une évolution de caractère mais plus dans la compréhension de cet homme froid et mystérieux. Les révélations apportent une partie des explications sur ses agissements ainsi que sur sa façon d'être.

Les personnages sont nombreux, et nombreux sont ceux qui m'avait marqué dans le livre un.
Bérénilde, la tante de Thorn, qui est enceinte, gagne en douceur tout en restant la femme forte que j'avais adoré... Malheureusement, peut-être à cause de cette douceur (où alors car l'intrigue ne le permet pas), elle est un peu transparente. Tout comme le Chevalier, qui m'a un peu déçu, j'aimais tellement son personnage mais un certain évènement et ce qu'il implique pour la suite, me laisse penser que, peut-être, on ne le retrouvera pas... J'espère tant me tromper !
Enfin... Archibald... Toujours aussi passionnant, toujours ambivalent, il est au coeur de l'intrigue puisque ces fameuses disparitions ont lieu chez lui... 

Les Disparus de Clairdelune a un aspect polar qui ajoute au rythme haletant car on a envie d'en savoir plus et de découvrir ce que cette enquête va nous dévoiler.

C'est aussi l'exploration de l'univers de la Passe-Miroir, que j'ai A-DO-RÉ ! Christelle Dabos développe la mythologie de cette superbe saga. On en apprend plus sur les esprits de famille, les différentes cités, le passé de ce monde ainsi que son futur...

Dans cet univers dense, aux nombreux personnages et aux rebondissements inattendus, tout est réunis pour une saga marquante !


☆☆☆☆☆


Commentaires