Gretel and the Dark - Eliza Granville



Titre : Gretel and the Dark
Auteure : Eliza Granville
Editeur : Mirobole
Date de parution : Mars 2015
Traduit de l'anglais (U.K.)



Nous suivons deux étranges histoires... D'un côté, celle du docteur Breuer et de sa mystérieuse patiente, sortie de nulle part, et de l'autre, celle de Krysta, petite fille impertinente qui fait vivre un enfer à son père depuis leur déménagement...

J'ai déjà du le dire par ici, mais il est parfois difficile de parler d'un roman que l'on a beaucoup aimé... Ici, la tâche se complique encore, puisque le roman est complexe et on ne peut pas trop en dévoiler...

Essayons donc d'être efficace...
Ici, la structure même du roman est intéressante. La narration alterne en fonction des chapitres. L'un évoque l'histoire sombre de Krysta, puis l'autre, celle fascinante du docteur Breuer. Les fins de chapitres sont à chaque fois si haletantes que l'on a envie de retrouver l'autre partie sans avoir réellement envie de quitter la première. Ce qui ajoute une addictivité folle !

Les personnages sont travaillés et attachants, même cette peste de Krysta... On s'éprend de leur caractères torturés et on n'a pas envie de les quitter (même si ils nous mettent parfois terriblement mal à l'aise).

L'auteure joue parfaitement avec les contes de notre enfance. Sur fond d'antisémitisme, elle arrive à rendre son roman encore plus dérangeant en misant sur l'étrangeté de ces historiettes. Sans jamais être explicite, l'horreur est bien présente à travers quelques allusions, de courtes phrases ou bien des histoires contées par Greet, la vieille bonne de Krysta. Ce sont tous ces non-dits, mêlés à la bizarrerie des contes, qui ajoutent cette épouvante.
Même les "méchants" sont dignes des ogres et des monstres aux allures féeriques, d'autant plus effrayants que nous lisons ce roman à travers un regard d'enfant.

Le roman amène des sujets à réflexion tel que l'oubli de notre passé mais aussi la force de l'imagination ainsi que la nécessité de ces contes de fées (les vrais, bien glauque, pas ceux de Disney) à l'éducation de nos bambins.

Un roman plus qu'intelligent, de la construction des personnages et de l'intrigue, jusqu'à l'ambiance à la fois réaliste et fantasmagorique... J'ai conscience d'avoir eu du mal à écrire mes sentiments face à ce roman, mais c'est une chimère à côté de laquelle on ne doit pas passer !



☆☆☆☆☆


Commentaires