[Les Livres des Autres] Camille


Camille : Je suis plutôt une lectrice du soir, avant de dormir. C'est là que je suis le plus concentrée. Mais j'aime aussi lire dans des cafés, des salons de thés, des bars...
J'aime la littératures, les fictions, ... Je suis curieuse et aime découvrir des auteurs de toutes les nationalités. Mais les auteurs de fantastique ou science-fiction m’intéressent moins, j'aime vraiment rester dans la littérature réaliste.

J'attend de mes lectures une certaine profondeur, une réflexions, des histoires humaines... Je recherche un plaisir intelligente qui me provoque des émotions forte toute en gardant une plume un minimum littéraire.



Les oreilles de Buster de Maria Ernestam, Babel.

"J'avais sept ans quand j'ai décidé de tuer ma mère. Et dix-sept ans quand  j'ai finalement mis mon projet à exécution."

Voici la première phrase du roman, qui, pour moi, le résume très bien.

Les oreilles de Buster est mon premier roman de littérature nordique mais c'est surtout ma première découverte de libraire. Il m'a tout de suite embarqué ! C'était un livre différent, atypique avec une vraie atmosphère étrange.
Ce roman assez inclassable est si différent de ce que j'ai l'habitude de lire, pourtant c'est un très gros coup de coeur !




Mes mauvaises pensées de Nina Bouraoui, Folio.

"Je viens vous voir parce que j'ai de mauvaises pensées. Mon âme se dévore, je suis assiégée. Je porte quelqu'un à l'intérieur de ma tête, quelqu'un qui n'est plus moi ou qui serait un moi que j'aurais longtemps tenu, longtemps étouffé."

Voici l'histoire d'une femme qui va voir son thérapeute et qui lui raconte ses mauvaises pensées sous forme de long monologue. Elle parle de son enfance, d'amour, d'identité, de ses peur ... Ce sont des sujets universels ! 
C'était la première fois que je trouvais un écho dans un livre de ce que je vivais et ressentais. C'est aussi l'écriture qui m'a touchée. Beaucoup....
C'était un choc personnel, intime et littéraire qui m'a tellement bouleversé que j'ai lu tout ses autres livres.


Le chœur des femmes de Martin Winckler, Folio.

Voici l'histoire d'une jeune médecin qui veut être obstétricien et qui arrive dans un service de médecine général uniquement réservé aux femmes. Il part du principe que c'est un environnement ennuyeux mais son avis va changer aux contacts de ces femmes.

Martin Winckler est médecin et même si le chœur des femmes est une fiction, il c'est inspiré de sa propre expérience pour écrire ce roman.
Le côté fiction est hyper prenant, plein de rebondissement. Ce qui permet, malgré le pavé, de le lire d'une traite. C'est aussi les témoignages des femmes et de la façon dont elles ont été traitées par les médecins (aussi bien hommes ou femmes).
Ça a été pour moi un éveil au féminisme. Je me sentais réellement énervée, révoltée par ces témoignages.
C'est pour moi un livre important qui parle de sujets importants en plus d'être un très bon roman !




Vous pouvez la retrouver sur les ondes de C-LAB tout les mercredi soir de 19h à 20h. Ou en Podcast, juste ici .



Et vous ? Les avez-vous lus ?


Retrouvez Les Livres des Autres par ici.

Commentaires

  1. Kikou Camille ! :D
    Ça fait longtemps que "Le chœur des femmes" me fait envie, ton avis me conforte dans l'idée que cette lecture me plaira !
    Décidément, j'adore ce rendez-vous ! :P
    Bisous !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire