Le soleil est pour toi - Jandy Neslon



Titre : Le Soleil est pour Toi
Auteure : Jandy Nelson
Éditeur : Scripto/ Gallimard
Date de parution : Mars 2015
Traduit de l'anglais (U.S.A.)



Noah et Jude sont jumeaux. Ils sont doués d'un talent incontestable pour la création. Pourtant, le jour où il est question de leurs admissions dans une école d'art reconnue, tout bascule...

Voici une lecture bien étrange...
D'abord l'écriture ne m'a pas transportée. Je l'ai trouvée assez simpliste, parfois même maladroite.
Ensuite, j'ai appris à connaître les personnages... J'ai aimé leurs personnalités, les liens qui les unissent, leurs originalités et leurs réalismes (pas pour tous)... Mais l'histoire, bien qu'initialement passionnante m'a vite perdue...
Nous suivons les jumeaux à trois ans d'intervalle. Du point de vu de Noah, à treize ans, puis de celui de Jude, à seize. Petit à petit, on comprend ce qui a séparé ces jumeaux fusionnels... Dommage que ce soit aussi lourd. Les révélations sont ampoulées ou attendues et ne m'ont pas souvent apportées une complète satisfaction.
Les chapitres sont assez longs, et cela a été aussi négatif que positif. Effectivement, ayant adoré Noah, j'ai apprécié passé de long moment avec lui. Sa façon de raconter les événements, sa vision du monde poétique et différente et son côté artiste, m'ont vraiment touchées. Surtout lorsqu'il fait des croquis mentaux, qu'il donne un titre à son oeuvre imaginaire et que cela offre une vision concrète de la scène et de la représentation que s'en fait le garçon. C'est un jeune homme sensible et différent. Il est un peu perdu et cherche sa place en sachant pertinemment qu'il sera toujours un peu à l'écart.
Mais, entre chaque chapitre de mon personnage chouchou, j'ai dû me coltiner la jumelle, et là, c'est une autre paire de manches. J'ai même sauté quelques pages ou lu certain passages en diagonal... C'est d'abord sa personnalité qui ne m'a pas plu mais aussi les événements qu'elle vivait... Ils m'ont paru plats, superficiels... Bien trop loin de l'intensité de Noah... Chez Jude, tout se joue en surface. Même si j'ai parfois senti que l'auteure tentais, tant bien que mal, de nous faire éprouver de l'empathie pour elle en ajoutant une expérience traumatisante (qui est d'ailleurs tellement survolée que ça n'a pas du tout marché sur moi). J'ai également trouvé que sa vision du monde était à l'image de sa personnalité : grossière et sans intérêt.
Ce sont ces longues partie en compagnie de l'adolescente qui ne font pas de cet ouvrage un coup de cœur... Il n'y avait pas assez de Noah... Quelle déception !
Les thématiques abordées sont importante : l'absence, l'amour, la fratrie... Des sujets nobles qui ne m'ont  pas paru assez exploités.

Une lecture dont j'attendais beaucoup et que j'aurais vraiment aimé apprécier...



☆☆☆☆☆

Commentaires