Comme un Conte - Graham Joyce




Titre : Comme un conte
Auteur : Graham Joyce
Éditeur : Folio SF / Bragelonne
Date de parution : Février 2015
Traduit de l'anglais (U.K.)


La littérature fantastique est un genre que j'apprécie tout particulièrement. Ce que j'aime c'est que les intrigues se déroulent dans notre monde, tout en le modifiant, parfois infiniment, en trouvant l'inspiration dans différents folklores. C'est aussi un perpétuel jeu avec les limites du réel.
Ce que j'aime également, c'est que, souvent, dans ce genre d'histoire, il n'y a pas de réponse, la fin reste ouverte.
C'est tout cela qui fait du fantastique un de mes genres préférés... Il favorise la curiosité, l'imagination et la créativité !

Bien sur, il y a un peu de tout cela dans Comme un Conte.
Une jeune femme de 16 ans a disparu ; vingt ans après elle revient et paraît inchangée. De plus, elle raconte une histoire abracadabrantesque sur le monde des fées...
A travers différents points de vue, l'auteur nous offre diverses interprétations du monde des fées (crédule, psychiatrique,...). Cela  tend vers une réflexion sur l'imaginaire, sur les croyances. On croise donc différents rapports à cela ainsi que différentes réactions face à l'inexplicable.
Les personnages nous emportent dans cette sordide affaire de disparition, de retrouvailles, de confiance... Chaque être qui peuple ce roman est unique, soit dans sa psyché, soit dans sa condition d'être surnaturel... Ils sont recherchés, forts, complexes et touchants. Et même si j'aurais apprécié passer un peu plus de temps avec les parents et comprendre un peu mieux leurs points de vue, je me suis délectée de chaque seconde de ma lecture et me suis attachée à chaque protagoniste.
La narration est une pépite. Présent, passé, mensonge, vérité, fantasme, tout cela se croise, s'entrecroise pour donner sa part de mystère au roman... On se demande parfois où l'on en est dans la chronologie du récit, ce qui appuie cette atmosphère étrange, propre au roman.
C'est aussi la plume et le style de l'auteur qui crée cette ambiance particulière. Tour à tour soutenu et familier, Graham Joyce nous emporte dans les méandres des pensées de ses personnages.
C'est ce qui fait de cet ouvrage, un roman envoutant et merveilleux qui me fait penser à Morwenna de Jo Walton, dans lequel le monde des fées est abordé avec autant de subtilité et de délicatesse.

Un livre, qui, une fois fermé, laisse encore planer le parfum entêtant de mystère et de féerie !

Commentaires