The Agency, le Pendentif de Jade - Y.S. Lee


Titre: The Agency I - Le Pendentif de Jade
Auteure : Y.S. Lee
Éditeur : Nathan
Date de parution : Mai 2010
Traduit de l'anglais 



Mary Queen est une jeune fille condamnée à la potence... Mais le jour de son procès, elle sera sauvée par une mystérieuse association de femme : L'Agency. Dans un Londres du XIXème siècle, Mary vivra de grandes aventures !

Une lecture en demi-teinte pour ce roman d'espionnage historique.
L'intrigue est prenante, bien construite. Le contexte est clair, ne manque pas de charme et fait voyager. Les personnages sont vivants, mystérieux et attachants. Enfin, l'écriture est fluide, sans prétention, mais l'auteure sait nous tenir en haleine. Tout était présent pour en faire un très bon moment de lecture.
Pourtant, il m'a manqué quelque chose, un petit je-ne-sais-quoi qui aurait pu faire de cette enquête un grand roman ! J'ai trouvé  qu'il manquait parfois de profondeur. Certaines émotions, actions, voire même des révélations de premier plan, sont traitées en surface et cela ne permet pas de se prendre au récit. Même s'il s'agit d'un premier tome, l'auteure nous laisse de trop nombreuses questions en suspens et ne m'a pas donné envie de découvrir la suite. Pour rester dans les points négatifs de l'histoire, j'aurais vraiment préféré ne pas avoir de romance... Cela gâche un aspect que j'ai trouvé superbe dans ce roman : l'émancipation des femmes. L'auteure nous propose des personnages féminins forts et affirmant leurs indépendances. C'est donc un tort que de créer une amourette bien loin du message inspirant délivré au premier plan...
Pour finir , j'ai trouvé les deux derniers chapitres de trop... Je ne vais rien en révéler mais, après le dénouement, il y a ce chapitre, entier, qui reprend les actions de l'histoire en expliquant dans les détails la façons dont les héros ont résolus l'affaire... Venant de lire le livre dans son intégralité je n'avais nullement besoin que l'on m'explique ce qui venait de se passer... C'est un peu lourd et vraiment redondant !

Sans être un coup de cœur... Ni un coup de griffe... Je ne garderais sans doute pas un énorme souvenir de ma lecture même si elle est restée plaisante...


☆☆☆☆☆


Commentaires