[Les Livres des Autres] Bérengère



Bérengère : Je ne lis pas forcément régulièrement, s'octroyer du temps pour lire tous les jours est compliqué. Mais dès que j'en trouve un qui me plait vraiment, je le dévore très vite. Souvent, je lis avant de dormir.
Je ne sais pas forcément quel genre j'aime mais je sais ceux que je n'aime pas trop : la science-fiction, le fantastique ou les romans historiques. Mais il s'agit plus d'une méconnaissance et d'une peur d'aborder ces genres.

Ce que je recherche dans la lecture c'est l'évasion, la réflexion sur les choses de la vie, des sensations fortes et parfois la détente.



Ulysse from Bagdad de Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel.

Cette histoire de réfugié, de clandestinité et d'immigration est ma première découverte de l'auteur lorsque j'étais adolescente. Cette lecture changeait complètement des livres "girly" que je lisais à l'époque.
C'est la première fois qu'un livre me questionnait vraiment et a remis en cause certaines de mes convictions.
Je ne l'ai jamais relu, et j'aimerais vraiment le faire.





Amours de Léonor de Récondo, Sabine Wespieser.

Il n'y a pas de mots ! Cette douce histoire de femme est aussi ma première fois avec cette auteure. Et après celui là, j'ai voulu lire tous ses autres écrits.
C'est le sujet qui m'a d'abord passionné : la féminité, le statut de la femme à cette époque (quoique cela reste très actuel), puis c'est l'écriture, enlevée, poétique... Magnifique !
Je l'ai tellement aimé que je l'ai offert à ma mère (qui a beaucoup aimé aussi).




Le Parfum de Patrick Suskind, Fayard.

C'est un classique que je voulais lire depuis longtemps et cet été, je me suis lancée. Le parfum raconte l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, un orphelin étrange qui a la capacité de sentir toutes les odeurs. Son souhait le plus cher : distiller l'odeur parfaite, celle des femmes qu'il aime.
Un roman, mais pas dans le sens agréable du terme. C'était malsain, lugubre, empli de malaise. Le personnage est dégoutant mais on a pourtant envie de connaitre la fin malgré cette sensation désagréable.
Les descriptions sont magistrales ! Une telle découverte de l'univers olfactif est fascinante, c'est la première fois que je ressentais de telles sensations de lecture.
Et cette lecture m'a donné envie de faire découvrir ce livre étrange à d'autres.


Et vous ? Les avez vous lu ?

Retrouvez la sur son blog juste !


Vous en voulez plus ? ICI


Commentaires

  1. Je suis tellement d'accord pour Le Parfum ! Les sensations procurées par les descriptions sont dingues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Le Parfum est une véritable pépite qui fait frissonner... Mais pas de plaisir... Vraiment pas !

      Supprimer
  2. J'en ai lu aucun de ces trois-là ! Mais "Ulysse from Bagdad" j'ai toujours voulu le lire :D
    Concernant la science-fiction j'ai mis du temps à me lancer pour les mêmes raisons je crois : j'avais peur de ne pas comprendre et connaissait mal cet univers :) Mais faut pas hésiter à se lancer, certains auteurs sont à destination même des débutants :P
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'être d'accord avec toi pour la science-fiction... C'est un genre qui est malheureusement souvent catégorisé de la mauvaise façon... Certains clichés persistent! Surtout concernant l'écriture ou le public visé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire