Je suis une légende - Richard Matheson


Titre : Je suis une légende
Auteur : Richard Matheson
Éditeur : Denoël
Date de parution : 1954
Traduit de l'anglais (U.S.A.)



Une claque ! Je ne m'attendais pas à tant de belles choses dans ce roman fantastique que je pensais d'horreur, mais qui, finalement, n'entre pas vraiment dans cette catégorie. Même si l'ambiance est sombre et pesante, ce n'est pas un livre qui fait peur. C'est bien plus que cela !!!
Je suis une légende est le récit d'un homme seul, qui tente de survivre face à une nouvelle menace : les vampires. Isolé, il ne devra sa détermination qu'à lui même et sera obligé de se débrouiller par ses propres moyens.
A partir d'un postulat assez simple (voir commun), l'auteur nous offre un roman profond aux multiples facettes. Le premier niveau de lecture est simple : la survie... Mais après, ça se complique ! Le roman est bourré de réflexion autour de la solitude (bien sûr), mais aussi (ce que j'ai trouvé le plus intéressant), sur la différence et la normalité. Dans un monde où les codes ont changés, que devenons nous ? Et si l'on rapporte cela à notre monde toujours en mouvement ? Qu'est ce que la différence ? Qui est normal ? Qui est bizarre ? Est-ce normal de traiter la différence avec tant de violence ? La majorité est-elle la normalité ? Sans nous apporter les réponses, l'auteur nous pose les bonnes questions et  nous pousse à la réflexion. Et ça c'est fort ! Faire d'un roman qui est souvent catégorisé (à tord) comme léger et sans grande profondeur (et oui, malheureusement, le plus souvent la littérature de l'imaginaire est considérée comme une sous littérature ) une oeuvre d'une tel puissance est chose rare !
Là où le roman est intense c'est autour de cette réflexion qui accompagne toute la lecture : la violence est-elle la seule solution envisageable ? (vous avez trois heures...)

Tour à tour touchant, prenant, intelligent... Finalement grandiose ! Ce roman culte a su me transporter et imprimer sa marque ! Rares sont les livres qui ont le pouvoir de nous faire réfléchir longtemps après la lecture...


☆☆☆☆☆

Commentaires

  1. Cool !!!! Je suis contente que ce livre t'ait plu ! C'est l'un des seuls livres avec des vampires que j'ai relativement bien aimé :P Pour ma part j'ai trouvé qu'il lui manquait un je-ne-sais-quoi d'humanité, mais ça s'accordait plutôt bien avec la réflexion de l'auteur donc pas trop gênant :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! De mon côté ça faisait franchement longtemps que je n'avais pas lu un livre avec des vampires...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire