A la croisée des mondes I, Les royaumes du nord - Philip Pullman


Titre : A la croisée des mondes I - Les royaumes du nord
Auteur : Philip Pullman
Date de parution : octobre 1998
Traduit de l'anglais (U.K.)


C'était un véritable plaisir de relire le premier tome d'A la Croisée des Mondes ! Grace à cette nouvelle lecture, j'ai ainsi pris conscience de certaines nuances que je n'avais pas totalement saisies à  la première lecture.

En effet, Les Royaumes du Nord est un livre assez dense pour un roman jeunesse. De nombreuses thématiques y sont abordées en profondeur, ne sous-estimant jamais ses jeunes lecteurs.
On y parle ainsi de religion avec nuances, sans jamais la diaboliser ni en faire l'éloge. En filigrane, on nous en pointe les limites, on nous met en garde contre les conséquence de l'extrémisme religieux. 
Ce roman interroge aussi sur la famille : veut-on parler de filiation biologique ou bien de celle que nous nous sommes choisie ? Des réflexions qui n'auront de cesse de tirailler Lyra qui, tout au long de sa quête, découvrira de nombreux secrets liés à celle-ci...
C'est également un très bon roman d'apprentissage dans lequel la jeune fille sera confrontée à des décisions difficile à prendre... Et se rendra vite compte que le passage à l'âge adulte n'est pas une chose aisée et que cela implique de nombreuses responsabilités.

On reste émerveillé par la magie émanant de cet univers unique, vaste monde, créatif et original où l'on croisera une ribambelle de personnages fabuleux. Comme notre héroïne, Lyra, enfant à la fois espiègle et attachante, ou Iorek, un ours à la force immense, qui n'a d'égale que la grandeur de son cœur ! Ou encore ces petits êtres qui accompagnent la plupart des personnages, les daemons. Quelle trouvaille ! Ils sont le prolongement de l'âme des humains et, à elle seule, cette idée fantastique suscite son lot de questions.
Enfin, dans ce roman qui ne s'essouffle jamais, on est aussi emporté par la quête que mènent Lyra et ses compagnons. Une enquête rondement menée que l'on s'amuse à résoudre au gré des indices éparpillés au fil des pages.

C'est donc pour l'écriture sans failles de l'auteur, pour son talent à taire les secrets jusqu'au moment parfait et pour le réalisme et la profondeur qu'il a su insuffler à ses personnages, que je recommande ce roman à tous ceux qui ne l'auraient pas encore lu, mais aussi aux lecteurs qui, devenu adultes, souhaiteraient redécouvrir ce roman jeunesse puissant, riche et généreux !


☆☆☆☆☆



Commentaires

Enregistrer un commentaire