Un vertige - Hélène Gestern





Titre : Un vertige
Auteure : Hélène Gestern
Editeur : Arléa / 1er mille
Date de parution : Août 2017



Un récit très court sur la douleur d'une rupture amoureuse.

Je suis un peu déçue par ce roman, j'avais vraiment beaucoup aimer Portrait d'après Blessures et Eux sur la Photo de cette auteure. On y retrouve sa plume acérée qui sait dire les tourments des Hommes pourtant, la thématique ne m'a pas emballée.
J'ai été touchée par le style de l'auteure mais je ne me suis pas attachée au personnage qui parle pourtant de la rupture et de l'adultère avec ce qu'il me semble être une certaine justesse.
Hélène Gestern écrit "j'avais voulu faire le récit clinique d'une rupture effroyable et ce qui en sortait était précisément l'effroi". C'est un très bon résumé de cette histoire qui, j'en suis certaine, trouvera son public. Mais c'est aussi ce qui m'a un peu perdue, ce côté "clinique".

Le roman est suvi d'une courte nouvelle nommée La Séparation. J'ai d'abord été éblouie, c'est beau, c'est fort, c'est vrai... Ce début de texte m'a vraiment parlé. Malheureusement, il continue et devient un peu long, répétitif, presque plat. C'est tellement décevant de lire ces quelques pages, cette explosion de tendresse et d'émotion pour finir par sauter des lignes et lever les yeux au ciel.

Enfin, je préfère garder en mémoire le talent sans faille de l'auteure pour aller au fond des émotions.


☆☆☆☆

Commentaires