Point Cardinal - Léonor de Récondo



Titre : Point Cardinal
Auteure : Léonor de Récondo
Editeur : Sabine Wespieser
Date de parution : Août 2017



Un roman sensible et beau qui raconte la difficile quête de Laurent vers celui qu'il est vraiment : une femme. Comme toujours avec Léonor de Récondo c'est un sujet profond et difficile à aborder.

La scène d'ouverture est belle et simple à la fois, on entre très vite dans l'ambiance que l'auteure a voulu instaurer : intime et délicate...
Les personnages sont tous très bien construits, de Laurent à sa collègue de bureau, ou encore ses enfants, sa femme et son amie (et soutien) Cynthia. Cette diversité de personnages permet de nombreux points de vue et fouille intimement les réactions de chacun. Il est pourtant difficile de parler de la transition des personnes transgenres sans sombrer dans certains clichés ou raccourcis facile, mais l'auteure est plus intelligente que cela et sait donner une voix à chacun. On remarque alors la difficulté d'une personne mûre ayant déjà vécut une grande partie de sa vie en tant qu'homme à assumer sa transition face à sa famille sans avoir décider lui même de l'annoncer à son entourage.
On comprend aussi cette confusion que vit sa femme et ses enfants qui n'auraient jamais pensé que leur mari/père était une femme... Et tout les questionnements qui s'en suivent. Comment faire pour accepter ? Est-il malade ? Est-ce une blague ? Ce sont des questions dures, déclarées de façon volontairement violentes qui sauront TOUS nous faire réfléchir !

Effectivement, ce roman est différent des autres livres de l'auteure. Ici, elle pose l'action dans un contexte plus contemporain qu'à l'accoutumé (même si les sujets abordés sont toujours très actuels, Léonor de Récondo à l'habitude de nous faire voyager dans l'histoire). Et cela, malgré la tendresse et les émotions qu'elle a su transmettre, explique peut être pourquoi l'écriture est moins poétique.

C'est un roman hors norme dont il est difficile de parler (d'autant que je n'ai jamais vécue cette situation d'aussi près). Même si je comprends certaines réactions, il est difficile d'accepter quelques réactions de l'entourage (la femme de Laurent, sa collègue et son voisin, notamment).

Un livre, impossible à lâcher, nécessaire et juste, un hymne à l'abandon à l'amour et à la l'acceptation !

De magnifiques moments servis par une plume parfois dure qui sait dire la justesse des mots et la pudeur des phrases.


Il est difficile de parler des ouvrages trop émouvants, surtout quand il s'agit de sujets sensibles comme celui-ci. J'espère n'avoir pas été trop maladroite dans mes paroles et vous avoir donné envie de découvrir cet ouvrage ou cette auteure qui est l'une de mes préférées.



☆☆☆☆☆

Commentaires