[Les Livres des Autres] Mon amie d'enfance



Méryl : En ce moment, je lis pas mal de "feel good books". Certaines histoires sont toutes simples, mais j'aime ce sentiment de légèreté que je ressens après en avoir fini la lecture, et la réflexion qu'elles engendrent (sur le développement personnel, le bien-être, les relations avec les autres...). J'aime également beaucoup les biographies, la littérature du 19e siècle, les romans en général (mais très peu de science-fiction), les BD de voyage, et les livres de cuisine (!!!). Tous ces livres ont en commun qu'ils me vont voyager, dans le temps ou à travers le monde.
Je ne sais pas si l'on peut dire que je lis beaucoup mais je lis autant que je peux. La plupart du temps, je lis le soir avant de m'endormir, j'avance donc relativement lentement dans l'histoire. En revanche, je lis beaucoup plus pendant les vacances, notamment durant les vacances d'été (sous l'ombre d'un arbre, avec un bon thé ... )!

Un livre doit me surprendre, me faire rire et/ou pleurer, et surtout réussir à me faire entrer dans son univers.



Une Poignée d'étoiles de Rafik Schami, Ecole des Loisirs.

Ce livre m'a marquée car il est intemporel. Il relate de la difficulté que peuvent éprouver certains peuples à évoluer et survivre dans leur pays, et que malgré tout, aussi difficile que la vie puisse être, on peut toujours trouver de la beauté dans notre quotidien, les gens qui nous entourent, nos passions. Et surtout, de l'importance de croire en ses rêves et d'agir en leu sens. Dans ce livre, nous suivons pendant près de trois ans la vie d'un fils de boulanger de Damas, qui raconte son quotidien dans son journal. On y découvre alors des personnages attachants, mais aussi la réalité de la situation politique de son pays. Face à l'injustice et l'absence de liberté, il décide de devenir journaliste et s'arme de ruses et des ses amis les plus proches pour lutter à son échelle contre la répression.



La mécanique du cœur de Mathias Malzieu, J'ai Lu.

Ce livre m'a énormément touchée. J'ai été transportée par la légèreté de la plume de l'auteur et son univers poétique ! Le jour le plus froid du monde, Jack est né avec le cœur gelé, qui s'est immédiatement brisé. C'est ainsi qu'il se retrouver avec une horloge à la place du cœur, qu'il doit remonter chaque matin. Il doit également faire attention à préserver son cœur-horloge, et éviter toute émotion. Mais une rencontre inattendue va bouleverser son quotidien bien chronométré. Le voilà lancé dans un périple amoureux qui a un goût de voyage initiatique, durant lequel chaque rencontre qu'il va faire lui en apprendra un peu plus sur lui même.



Moomin et la comète de Tove Jansson, le Lézard Noir.

Ce livre fait partie de mes préférés, tout simplement parce qu'il me rappelle mon enfance ! Et les dessins sont doux et rassurants. Tove Jansson était également peintre, et je considère ce livre comme une oeuvre d'art ! On y suit la famille Moomins, d'adorables petits hippopotames, et leurs nombreux amis, dans leurs aventures du quotidien. Les histoires sont courtes, légères et drôles, et soulèvent pourtant des questions sur l'amitié, la vie en société, la tristesse, l'amour, ... Lorsque l'on s’intéresse un peu à la vie de l'auteure, on se rend compte que les Moomins sont inspirés de sa propre vie, et lui ont permis d'échapper à la rudesse de la seconde guerre mondiale. Ils lui ont permis de créer un univers unique et magique, j'adhère complètement !!!






Et vous ? Les avez vous lu ?

Vous en voulez plus ? ICI

Commentaires