Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa


Titre : Les délices de Tokyo
Auteur : Durian Sukegawa
Editeur : Le Livre de Poche / Albin Michel
Date de parution : Mai 2017
Traduit du Japonais


Le An, c'est une pâte de haricot Azuki qui, entre deux pancakes, compose une pâtisserie japonaise, le Dorayaki. Sentarô travail dans une petite boutique qui fait ces pâtisseries, sans grande passion. Mais un jour, une vieille femme, aux mains mystérieusement déformées, propose sa candidature.

Un roman qui m'a beaucoup rappelé Le Restaurant de l'Amour Retrouvé d'Ito Ogawa, par sa sensibilité et ses thématiques (maladie, gastronomie...).
Il m'a bouleversé par sa tendresse ! L'écriture y est poétique et simple, comme les personnages qui nous touche au plus profond du coeur.
Quand l'auteur nous parle du An, c'est de l'univers dont il est question, et à travers un sujet sensible (dont je n'en dirais pas plus), on discerne l'espoir et la beauté du quotidien.
C'est fou (et tellement rare) de trouver un roman si puissant et si simple à la fois qu'à la fin, une fois le livre fermé, on reste les yeux clos, emplis de larmes heureuses et on attend, on laisse l'histoire nous pénétrer et laisser passer le doux frisson qui démarre dans la nuque et descend le long du dos en réchauffant tout le corps. 

Fermons un instant les yeux et écoutons ! Ecoutons ce que ce livre (et tout les autres) a à nous raconter.

Chaque moments est aussi doux et sucré qu'une bouché de pâte de haricot Azuki.


Pardon ! Je n'en dit pas beaucoup sur cet ouvrage mais quand je relis la critique que j'ai écrit dans mon carnet, je me rend compte que ce qu'il m'en reste c'est ce que j'en ai dit là mais aussi une énorme envie de philosopher sur ce que j'y est appris, autant sur le Japon ainsi que sur le monde, l'amitié, l'amour des autres et de soi... Un dernier mot : lisez-le, et, s'il vous plait, venez me dire ce que vous en avez pensé !



☆☆☆☆☆



Commentaires