Roi du matin, reine du jour - Ian McDonald


Titre : Roi du Matin, Reine du Jour
Auteur : Ian McDonald
Éditeur : Folio / Denoël
ISBN : 9782070447947
Date de parution : Août 2012
Traduit de l'Irlandais


Attention ! Voici un livre aussi difficile à résumer qu'à chroniquer ! Ca ne paraitra peut-être pas évident en lisant le texte mais se roman est GENIAL !

Trois générations de femmes irlandaises vont nous conter leurs histoires. Chacune a un lien particulier avec le monde des fées et de la magie des mythes celtes.
Tour à tour poétique, érudit et cruel, Roi du Matin et Reine du Jour est un roman qui m'a emportée dans un autre univers, pourtant si proche du notre. Ce livre en trois parties est une véritable pépite !

La première partie, celle d'Emily Desmond est la plus poétique. Les bases de l'histoire sont posées assez rapidement et on entre facilement dans le territoire merveilleux des fées. On suit les pérégrinations qu'Emily couchent dans son journal, mais nous allons également en apprendre plus sur le travail de son père, astronome obsédé par la vie extra-terrestre. J'ai été moins passionnée par son histoire, j'avais surtout trop envie de me replonger dans les rêves éveillés de la jeune fille.

Ensuite, nous suivons Jessica Caldwell, une adolescente à l'imagination plus que fertile et qui à une légère tendance à raconter n'importe quoi. Au départ, je n'étais pas sure d'apprécier ce personnage, mais finalement on lui découvre une belle profondeur.  Il y a deux personnages très attachant dans cette partie de l'histoire, il s'agit de Tiresias et Gonzague, un duo fort mystérieux, grands amateurs de thés !

Enfin, Enye MacColl est une jeune femme qui, armée de son katana, va combattre d'horribles monstres venus d'ailleurs. C'est sans aucun doute le récit que j'ai le moins apprécié. D'abord, il se passe dans une époque proche de la notre, il n'y avait pas cette découverte d'une autre période qui ponctue les autres parties. Ensuite, les combats ne m'ont pas passionnée, le début du roman ne m'avait pas habitué à être dans l'action et j'ai été un peu surprise. Finalement, au fil des pages, j'ai fini par retrouvé ce qui m'avait plu, cette magie, ce merveilleux, cette poésie parfois !

C'est un roman fantastique hors du commun, qui nous embarque au coeur de la mythologie irlandaise.

Roi du Matin, Reine du jour est un diamant d'originalité !
☆☆☆☆☆

Commentaires