Les porteurs #1- Matt -C. Kueva



Titre : Les Porteurs #1- Matt
Auteur : C. Kueva
Editeur : Thierry Magnier
ISBN : 9791035200169
Date de parution : avril 2017



 Après un incident nucléaire les êtres humains naissent hermaphrodites. A l'âge de seize ans, les adolescents choisissent leur genre, homme ou femme. Il existe une maladie génétique rare qui empêche cette modificationt, la jeune personne restera neutre.
 Dans ce premier tome de cette trilogie, on suit le personnage de Matt qui aura seize ans dans quelques mois mais il se voit diagnostiquer cette fameuse maladie.
 Les Porteurs est un roman que j'ai dévoré !
 Les thématiques sur le genre et sur le choix m'ont particulièrement touchées !
 On est emporté par l'intrigue qui tourne autour de la maladie de Matt, de son indécision face à ce qu'il doit dévoiler ou non à ses amis et surtout autour du mystérieux traitement que lui impose l'Etat.
 A travers des rencontres et de nombreux rebondissement, Matt va passer par toutes les émotions et en découvrir bien plus qu'il ne l'aurait souhaité sur sa maladie et sur les autres porteurs.
 C'est un roman absolument génial mais j'ai eu une petite crainte... Celle d'un roman trop hétérocentré. J'avais au départ l'impression que les couples devaient être composés d'un homme et d'une femme. Et aussi une vision des femmes un peu clichées, elles remuent des hanche et sont un peu superficielles. Mais en avançant dans le récit et en y réfléchissant après coup tout cela gagne en nuance.

Je suis impatiente de lire les deux prochains tomes ! D'abord celui de Gaëlle, même si c'est un personnage que j'ai mis du temps à apprécier. Et enfin celui de Flo, un personnage passionnant malgré le peu qu'on en apprend.

Un roman dystopique intelligent et original !

☆☆☆☆☆


Commentaires